15 février 2024 : CPTS Paris NEUF : Journée de dépistage visuel/auditif et de prévention des chutes en résidence seniors
La prévention et le dépistage étant au cœur de son action, la CPTS Paris NEUF organise, le 15 février 2024 avec l’Espace Parisien des Solidarités des 9e et 10e arrondissement de Paris et les clubs seniors, une Journée de dépistages visuel/auditif et de prévention des chutes.
Cette opération se déroulera en partenariat avec l’entreprise à mission, « Droit de Regard » et l’association « Mission Audition » qui proposeront, sur place de 9h30 à 17h30 et gratuitement, des dépistages dédiés aux résidents de la Résidence seniors Les Maréchaux dans le 9e arrondissement.
Des professionnels de santé de la CPTS, qui travaillent actuellement à la mise en place d’un parcours de prise en charge de la fragilité motrice de la personne âgée, seront présents pour échanger avec les résidents sur les moyens de lutter notamment contre la prévention des chutes. En effet, les personnes âgées qui ont un déficit ou un trouble visuel ont un risque de chute 1,5 à 2 fois plus important que celles qui n’en ont pas.
Pour « Droit de Regard », voir est un bien commun. Première entreprise à mission de l’optique, Droit de Regard va à la rencontre de celles et ceux pour qui s’équiper de lunettes est plus difficile. Avec ses partenaires, Droit de Regard déploie son programme « hors les murs » dans les ESAT, les entreprises d’insertion, les associations, les universités, les hôpitaux et les résidences séniors. Ses interventions sont gratuites et ses 200 lunettes au choix ont toutes les options et sont toujours sans reste à charge (seule l’offre 100% santé est proposée aux résidents).
L’association Mission Audition va vers ceux qui en ont le plus besoin, qu’ils soient bénéficiaires d’une couverture complémentaire ou non. Elle donne accès à l’appareillage par la proximité, la prévention et le prix (seule l’offre 100% Santé est proposée aux patients). L’action de Mission Audition s’inscrit dans la politique de santé du « aller vers », en s’insérant dans un écosystème de partenaires de terrain (Centres Communaux d’Action Sociale, Centres Municipaux de Santé, Restos du Cœur, Croix Rouge, fondations, départements…).