Santélien : Ils en parlent
Ils en parlent : la CPTS Paris Neuf, actrice engagée de l’outil Santélien
Dans le cadre du déploiement de Santélien, solution régionale de coordination portée par le GIP SESAN et l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Paris Neuf figure parmi les pionnières dans l’appropriation de cet outil numérique.
Utilisé comme dossier de coordination partagé, Santélien permet de fluidifier les échanges d’informations entre professionnels de santé, du médico-social et du social. Il contribue ainsi à renforcer la continuité et la qualité des parcours de soins.
Parmi les retours d’usages recueillis sur le site de l’ARS Île-de-France, la CPTS Paris Neuf évoque :
> « Grâce à ce système de communication intégré, nous pouvons partager des documents médicaux, envoyer des photos et échanger librement, tout en garantissant la confidentialité. »
Elle précise également que :
> « Santélien a permis de centraliser les informations médicales et de faciliter les échanges entre pédiatres, orthophonistes, psychologues et autres professionnels. Ce travail collectif a été rendu possible grâce à la CPTS Paris Neuf, qui a intégré l’outil dans ses dispositifs. Il est essentiel que davantage de professionnels libéraux se l’approprient. Plus nous serons nombreux à l’utiliser, plus la prise en charge sera fluide, efficace et adaptée aux besoins des patients. »»
À travers cet engagement, la CPTS Paris Neuf illustre le rôle structurant que peuvent jouer les communautés professionnelles dans l’ancrage territorial des outils numériques de coordination, au service d’une meilleure prise en charge pluriprofessionnelle des patients.
Vous pouvez retrouver l’article via ce lien : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/santelien-ils-en-parlent
