26 juin 2025 : CPTS Paris NEUF : Journée de dépistage visuel/auditif et de prévention santé en résidence seniors
La prévention et le dépistage étant au cœur de son action, la CPTS Paris NEUF organisait, le 26 juin 2025 avec l’Espace Parisien des Solidarités des 9e et 10e arrondissement de Paris et les clubs seniors, une Journée de dépistages visuel/auditif et de prévention santé.
Cette opération a été réalisée en partenariat avec l’entreprise à mission, « Droit de Regard » et l’association « Mission Audition » qui proposaient, de 9h30 à 16h30 et gratuitement, au sein de la Résidence C. de La Rochefoucauld, des dépistages dédiés aux résidents de 4 résidence seniors du territoire du 9e arrondissement.
Des professionnels de santé, adhérents de la CPTS étaient présents (diététicienne-nutritionniste, professeur d’activité physique adapté (APA) de la Maison Sport Santé Initiactiv’…) pour échanger avec les résidents sur les moyens de lutter notamment contre la dénutrition, les chutes. En effet, les personnes âgées qui ont un déficit ou un trouble visuel ont un risque de chute 1,5 à 2 fois plus important que celles qui n’en ont pas.
Cette opération de prévention et dépistage a permis d’effectuer 13 bilans visuels (8 nécessitant une modification d’équipement optique) et 12 bilans auditifs (9 patients étant orientés vers un médecin ORL), sans compter les conseils prodigués aux résidents en matière d’alimentation, de prévention des chutes et d’activité physique adaptée.
Pour « Droit de Regard », voir est un bien commun. Première entreprise à mission de l’optique, Droit de Regard va à la rencontre de celles et ceux pour qui s’équiper de lunettes est plus difficile. Avec ses partenaires, Droit de Regard déploie son programme « hors les murs » dans les ESAT, les entreprises d’insertion, les associations, les universités, les hôpitaux et les résidences séniors. Ses interventions sont gratuites et ses 200 lunettes au choix ont toutes les options et sont toujours sans reste à charge (seule l’offre 100% santé est proposée aux résidents).
L’association Mission Audition va vers ceux qui en ont le plus besoin, qu’ils soient bénéficiaires d’une couverture complémentaire ou non. Elle donne accès à l’appareillage par la proximité, la prévention et le prix (seule l’offre 100% Santé est proposée aux patients). L’action de Mission Audition s’inscrit dans la politique de santé du « aller vers », en s’insérant dans un écosystème de partenaires de terrain (Centres Communaux d’Action Sociale, Centres Municipaux de Santé, Restos du Cœur, Croix Rouge, fondations, départements…).
