Accès direct aux orthophonistes dans le 9e
Depuis la loi du 19 mai 2023 sur l’amélioration de l’accès aux soins, les orthophonistes peuvent désormais exercer leurs actes en accès direct, sans prescription médicale préalable. Cette possibilité peut être mise en œuvre dans certaines structures de soins et d’exercice coordonné.
Aussi après avis favorable du Bureau, le Conseil d’administration de la CPTS Paris Neuf a officiellement adopté ce dispositif pour les orthophonistes du 9e arrondissement, adhérent.e.s de la CPTS Paris Neuf.
Les modalités de prise en charge et de coordination sans prescription médicale vont être intégrées dans le projet de santé de la CPTS Paris Neuf et entrent en application le 1er novembre 2025.
💡 L’objectif : faciliter l’accès aux soins orthophoniques, réduire les délais de prise en charge et fluidifier les parcours notamment lorsque le patient n’a pas de médecin traitant, tout en assurant une coordination optimale avec les autres professionnels de santé.
Les orthophonistes adhérent.e.s de la CPTS Paris Neuf, membres du groupe de travail Trouble du neurodéveloppement (TND) de l’enfant, sont favorables à cette mesure.
Cette mesure permet de désengorger les consultations médicales, d’éviter les ruptures dans le parcours de soins pour les bilans de renouvellement, et de renforcer les échanges entre orthophonistes et médecins grâce à l’obligation de mettre les comptes rendus dans le Dossier Médical Partagé du patient.
Un suivi et une évaluation de cette mesure seront effectués par la CPTS.
(Cliquez sur l’image ci-dessous)
