Parcours pluriprofessionnels pour les patients
Parcours de prise en charge des personnes âgées à domicile
En partenariat avec la M2A Paris Nord Est, ce groupe de travail vise, en créant des parcours autour du.de la patient.e âgé.e, à favoriser le maintien à domicile, développer la coordination pluriprofessionnelle ou bien encore limiter les hospitalisations.
Premières priorités retenues, en 2022 : la lutte contre les fragilités et le risque de chute chez le.la patient.e âgé.e.
Après 18 mois de travail, un parcours de prévention et de soin relatif au dépistage et à la fragilité motrice de la personne âgée a été lancé en mai 2024. Ce parcours, construit en 4 étapes – dépistage ; consultation d’orientation ; évaluation ; proposition de prises en charge. Il a donné lieu à la mise en place de nombreux partenariats. Retrouvez, en cliquant sur le bouton ci-dessous la page dédiée à ce parcours. On vous dit tout… Et surtout, n’hésitez pas à inclure vos patients !
D’autres pistes de travail sont évoquées : un projet visant à faciliter les relations ville-hôpital pour éviter les ruptures de prise en charge post-hospitalisation des personnes âgées ; un parcours de soin autour des fonctions cognitives de la personne âgée…
Parcours de prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’enfant
Ce groupe de travail réunit, dans une approche pluridisciplinaire, une grande diversité de professionnels (pédiatres, médecins, pédopsychiatres, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, médecin de PMI, associations de familles…), en partenariat avec le pôle du secteur psychiatrie infanto-juvénile du CMP de la Tour d’Auvergne.
Après des rencontres régulières autour de cas cliniques, et face aux difficultés rencontrées dans la coordination et le suivi des enfants dans le champ des TND, le groupe de travail a souhaité élaborer un annuaire des professionnels des TND, construire un parcours de repérage précoce, via la mise en place d’une fiche d’adressage, pour mieux orienter les enfants et assurer un meilleur échange entre les différents professionnels. Un premier schéma de repérage et de prise en charge des enfants avec TDAH est également en cours de réflexion.

En bref, créer et faire vivre un réseau…pour élaborer progressivement des parcours de prise en charge, grâce à l’appui d’une coordination territoriale !
Parcours pluriprofessionnel de prise en charge et suivi des patients post-COVID long
Ce parcours pluriprofessionnel, proposé par la CPTS Paris Neuf et le Centre Médical Europe (CME) en partenariat avec l’Hôpital Foch de Suresnes, vise à intégrer vos patients, ayant des symptômes persistants (essoufflement, oppression thoracique, fatigue récurrente, insomnie, anosmie, agueusie, céphalées) en lien probable ou confirmé avec la COVID 19, dans un programme de prise en charge et de réadaptation adapté (4 groupes identifiés), afin d’éviter des séquelles chroniques.
Après élaboration des grilles spécifiques de prise en charge et communication sur ce programme auprès des médecins généralistes, kinésithérapeutes et pharmaciens du 9e, le circuit de repérage et d’orientation est déployé depuis septembre 2022.
La population concernée : les patients souffrant de symptômes persistants, en lien avec la Covid-19 et qui sont restés confinés au domicile.
Le groupe de travail a décidé fin 2023 de stopper ce parcours qui ne répondait plus aux objectifs initiaux – aller chercher des patients non «bilantés », non décelés avec symptômes post-covid et donc non pris en charge.

Parcours de prise en charge psychologique chez le patient adulte
Le groupe « Prise en charge psychologique chez l’adulte » lance un questionnaire sur l’adressage aux professionnels de la santé mentale
Constatant le développement des troubles psychiques notamment liés à la crise sanitaire ou à la souffrance au travail, ce groupe de la communauté de santé souhaite faciliter dans le 9e arrondissement la coordination entre les professionnels médicaux, paramédicaux, de thérapie manuelle et du traitement psychique afin de mieux prendre en charge les patients adultes ayant besoin de soins.
Le groupe a décidé de lancer en 2022 un questionnaire auprès des professionnels de santé adhérents de la CPTS. Objectif : mieux connaître leur manière d’appréhender les conséquences somatiques chez leurs patients atteints de troubles psychiques et leurs habitudes d’adressage à des professionnels de la santé mentale. Thème d’un prochain échange pluriprofessionnel. Le groupe de travail a pris fin en 2023.
