Parcours pluriprofessionnels pour les patients
Parcours de prise en charge des personnes âgées à domicile
En partenariat avec la M2A Paris Nord Est, ce groupe de travail vise, en créant des parcours autour du.de la patient.e âgé.e, à favoriser le maintien à domicile, développer la coordination pluriprofessionnelle ou bien encore limiter les hospitalisations.
Premières priorités retenues, en 2022 : la lutte contre les fragilités et le risque de chute chez le.la patient.e âgé.e.
Après 18 mois de travail, un parcours de prévention et de soin relatif au dépistage et à la fragilité motrice de la personne âgée a été lancé en mai 2024. Ce parcours, construit en 4 étapes – dépistage ; consultation d’orientation ; évaluation ; proposition de prises en charge. Il a donné lieu à la mise en place de nombreux partenariats. Retrouvez, en cliquant sur le bouton ci-dessous la page dédiée à ce parcours. On vous dit tout… Et surtout, n’hésitez pas à inclure vos patients !
D’autres pistes de travail sont évoquées : un projet visant à faciliter les relations ville-hôpital pour éviter les ruptures de prise en charge post-hospitalisation des personnes âgées ; un parcours de soin autour des fonctions cognitives de la personne âgée…
Parcours de prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’enfant
Ce groupe de travail réunit, dans une approche pluridisciplinaire, une grande diversité de professionnels (pédiatres, médecins, pédopsychiatres, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, médecin de PMI, associations de familles…), en partenariat avec le pôle du secteur psychiatrie infanto-juvénile du CMP de la Tour d’Auvergne.
Après des rencontres régulières autour de cas cliniques, et face aux difficultés rencontrées dans la coordination et le suivi des enfants dans le champ des TND, le groupe de travail a souhaité élaborer un annuaire des professionnels des TND, construire un parcours de repérage précoce, via la mise en place d’une fiche d’adressage, pour mieux orienter les enfants et assurer un meilleur échange entre les différents professionnels. Un premier schéma de repérage et de prise en charge des enfants avec TDAH est également en cours de réflexion.

En bref, créer et faire vivre un réseau…pour élaborer progressivement des parcours de prise en charge, grâce à l’appui d’une coordination territoriale !
Parcours de prise en charge du diabète de type 2
La CPTS Paris Neuf, en collaboration avec les Centres Médicaux Europe et Haussmann, propose aux professionnels de santé du 9ᵉ arrondissement un parcours pluriprofessionnel destiné à faciliter et coordonner la prise en charge globale du diabète de type 2.
Ce parcours comprend un dépistage systématique, des consultations spécialisées regroupées sur une demi-journée, ainsi qu’un suivi des complications liées au diabète.
La population concernée : les patients présentant des facteurs de risque ou les personnes atteintes de diabète de type 2 nécessitant un suivi coordonné et complet.

Parcours de prise en charge de l'hépatite B et C
La CPTS Paris Neuf, en collaboration avec le Centre Médical Europe, propose aux professionnels de santé du 9ᵉ arrondissement un parcours pluriprofessionnel destiné à faciliter et coordonner la prise en charge globale de l’hépatite B et C.
Ce parcours comprend un dépistage systématique, des consultations spécialisées, ainsi qu’un suivi des complications liées aux hépatites.
La population concernée : les patients présentant des facteurs de risque.