Alerte canicule (niveau rouge) : Recommandations, Salle rafraîchie 9e, Dispositif Reflex et numéro vert Canicule Info Service
Dans le cadre de l’épisode de canicule (niveau rouge) qui touche l’Ile de France, depuis ce …. juin 12h et sans doute jusqu’à la fin de la semaine, voici quelques recommandations utiles.
Lorsque ce dispositif exceptionnel est activé, des mesures de protection sont mises en œuvre pour l’ensemble de la population, par les services de l’Etat en coordination avec les services de la Ville de Paris et de la Mairie du 9e.
📍Un numéro vert national
Pour toute question liée à la canicule, un numéro vert national est mis en place par l’État :
Canicule info service – 0 800 06 66 66 (appel gratuit, 09h00-19h00).
📍Le dispositif Reflex
Vous avez des problèmes de santé ou vous êtes seul en cette période de fortes chaleurs ?
Appelez le 39 75 ou cliquez ici et inscrivez vous au dispositif Reflex.
Des appels téléphoniques réguliers vous seront adressés afin de vérifier votre situation. Ce service vous permet également d’accéder à des livraisons de repas, l’installation d’un ventilateur, des visites de courtoisie…
📍Une salle rafraîchie à la mairie du 9ème
Face à la hausse des températures annoncée par Météo-France, la Maire du 9e met à disposition des habitants une salle rafraîchie en mairie de 80m2, totalement climatisée grâce à un partenariat avec le réseau Fraîcheur de Paris qui utilise la fraîcheur naturelle de l’eau de la Seine pour refroidir les machines de production.
Cette salle, en accès libre du lundi au vendredi à partir de 08h30 est dotée également d’assises, de toilettes et de points d’eau. En temps de vigilance rouge, la salle est accessible le week-end, de 10h à 18h.
📍Informez-vous, préparez-vous
La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.
Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.
Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
📍Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes et protégez-vous
✅ Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi). Et rendez-vous dans les espaces verts, les piscines du territoire du 9e.
✅ Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
✅ Mouillez vous le corps
✅ Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
✅ Privilégiez les activités douces et sans effort
✅ Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
✅ Evitez l’alcool
✅ Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles
✅ En cas de malaise, appelez le 15.
🔎 Et n’hésitez pas à consulter les recommandations nationales liées aux vagues de chaleur sur les sites de l’ARS IDF et du ministère en charge de la santé.
